Lors des dernières modifications ou travaux, on a vu la dimension esthétique de plus en plus ignorée. Pourtant lorsque j’ai aménagé dans l’immeuble il y a plus de 20 ans, tout était joli !
A présent, au fil du temps, tout est remplacé par de l’ordinaire, et il n’y a aucun souci de l’esthétique. Dans le couloir d’entrée, il y avait à l’origine un très beau carrelage à damiers noir et blanc, et il a été remplacé par de grands carreaux uniformes gris, donc c’est juste neutre, il n’y a plus aucun style. A l’origine, dans le hall d’entrée il y avait un éclairage esthétique, avec des sortes de vasques qui diffusaient une lumière avec des ombres… Mais ensuite tout a été remplacé par des globes ordinaires qui ne font plus aucune ombre et produisent une lumière blanche sans âme. Avant les murs étaient peints en blanc, mais les portes en bordeaux, ce qui créait un rythme, mais ensuite tout a été peint uniformément en banc, comme si l’on se trouvait dans un hôpital, c’était très plat. Puis enfin les portes ont été remplacées par d’autres jaune pâle, ce qui n’est pas très passionnant.. Dans un autre genre, suite à des travaux d’électricité mal achevés, à un étage il subsiste toujours un gros rouleau de fils électriques qui pend au plafond, et ce depuis 2013 ! Et enfin, suite à des travaux de restauration de l’immeuble, à l’occasion desquels des panneaux noirs avaient été posés sur les murs à des fins de protection, les murs qui étaient blancs se sont retrouvés avec des traces noires sans que l’on ne puisse rien y faire, semble-t-il. Pour terminer, dans la cour nous avons la chance d’avoir un arbre, mais tout autour la nature pousse n’importe comment, et ce n’est pas joli du tout.
Voilà, donc si l’esthétique avait été considérée comme quelque chose d’aussi important que le reste, il y aurait certainement eu moyen de faire autrement.