Les portes des grilles et de hall commandées par un Gik sont trop lourdes à pousser pour certaines personnes. Les exemples sont pris rue des Hautes Formes dans le 13e mais peuvent également concerner d’autres résidences. Le temps pour ouvrir les grilles ou les portes est trop court lorsque l’on est chargé·e et que l’on a dû pour utiliser le Gik poser par terre ses sacs de courses ou bagages. Le temps de les reprendre en main il est trop tard pour pouvoir pousser la porte. Les digicodes placés à l’entrée de la résidence ou des halls n’indiquent pas de mode d’emploi pour faire défiler les noms, en sélectionner un et sonner, leur fonctionnement n’est absolument pas intuitif et aucun mode d’emploi n’a été remis aux locataires. Certaines personnes ne parviennent pas à sonner, d’autres tâtonnent et provoquent des sonneries involontaires quelle que soit l’heure chez d’autres personnes que celle chez qui elles veulent sonner. A l’intérieur des logements le temps pour répondre à l’interphone est trop court, le temps de l’atteindre, il n’est plus possible de commander l’ouverture de la grille ou de la porte, à moins que la personne qui souhaite entrer sonne à nouveau ce qui n’est pas le cas lors des livraisons de paquets ou des interventions programmées (prévention cafards) et le ou la locataire est considéré·e comme absent·e.