Actuellement, plusieurs bailleurs sociaux se répartissent le marché parisien. Un bon nombre de parisien.ne.s sont logés dans ce parc social. Or, lorsqu’on cherche l’adresse de beaucoup de HLM sur Google, ils ne sont pas identifiés comme tels. Rien ne dit qu’il s’agit de logements sociaux. Il en est de même pour les halls d’immeubles sociaux : certains nous permettent de comprendre tout de suite qu’il s’agit de logements sociaux car les affichages systématiques l’indiquent. D’autres au contraire ne sont absolument pas repérables.
Pourquoi ?
Au nom de quoi saurait-on immédiatement en tapant mon adresse sur Google ou en entrant dans le hall de mon immeuble que celui-ci est un logement social. Alors que ce n’est pas le cas pour tous les locataires de HLM ?
Je suggère que l’étiquette logement social et le pedigree de l’immeuble ne figurent plus sur Google lorsqu’on tape l’adresse d’un logement social sur internet.
De même, je suggère que tous les bailleurs sociaux s’inspirent de leurs collègues les plus discrets concernant les affichages dans nos halls d’immeubles, de façon à ce qu’on ne soit pas immédiatement identifié.e.s comme vivant dans un logement social, voire très social.
Alors on pourrait parler d’égalité entre nous tou.te.s locataires du parc social.
Alors qu’actuellement, les affichages sont discriminants.